11 dangers et risques d'accidents à la maison pour votre chat
Médicaments et Produits Chimiques
Bien que le risque soit faible, il est réel. Un chat, comme un enfant, peut être attiré par la nouveauté. Les comprimés et les gélules de couleur des médicaments s’avèrent attrayants pour lui et il pourrait les ingérer, risquant alors l’intoxication.
Il en va de même pour les produits ménagers toxiques ou irritants. Bien qu’il y ait peu de chance qu’il les avale, tenez-le à distance lors que vous les employez pour éviter de le rendre malade. On pense ici aux produits pour déboucher les canalisations, pour nettoyer les fours et cheminées, pour décaper avant de réaliser des travaux, etc
La mort aux rats
Vous avez des rats ou des souris qui traînent dans vos garages, caves ou greniers. Les raticides sont très efficaces pour vous en débarrasser. Mais malheureusement, nos animaux domestiques comme les chiens et chats sont victimes d’empoisonnement tous les ans.
C’est une urgence vétérinaire absolue pour votre chat, les raticides pouvant le tuer en quelques minutes, quelques heures ou quelques jours en fonction des molécules utilisées. Optez pour des pièges qui attrapent souris et rats sans les tuer, ils seront inoffensifs pour votre chat.
Plantes Toxiques
Nous décorons notre intérieur et nos jardins de plantes et fleurs, mais nous ne les mangeons pas, aucun danger pour l’homme donc. En revanche, le chat, qui aime mordiller et se purger à l’occasion, sera tenté par cette verdure à portée de dent.
Parmi les plantes et fleurs toxiques les plus courantes, citons le yucca, le ficus, le muguet, l’aloe vera, le dieffenbachia, la jonquille, le croton, l’amaryllis, le caladium, le philodendron, la tulipe, le lys, et bien d’autres encore
La machine à laver
Les chats sont surprenants et adorent les cachettes. Parmi une de leurs cachettes préférées, la machine à laver est en bonne place, surtout si elle est remplie de linge. Un poste d’observation en hauteur, au calme, et plein de moelleux auquel nos matous ne savent pas résister.
Alors ayez simplement le réflexe de toujours vérifier que votre chat n’est pas dans la machine à laver avant de la programmer et de fermer le hublot.
L'etouffement
Les risques de suffocation et d’étouffement guettent les chatons comme les chats adultes. Les premiers responsables de décès félin par étouffement sont les sacs plastiques, difficile d’en sortir et d’y respirer, contrairement à un sac en papier.
De même, veillez à ne pas laisser votre chat enfermé si vous vous absentez plusieurs jours d’affilée. On retrouve hélas chaque année des chats morts en raison du stress, de la faim, de la déshydratation, car ils ont été oubliés dans un tiroir, dans un réduit, dans une caisse dont ils ne pouvaient pas sortir.
Enfin, ne donnez pas d’os à votre chat, crus ou cuits. Le risque d’étouffement, mais également le risque d’occlusion est présent en raison de la friabilité des os
Les objets chauffants
Les dangers de brûlure qui guettent votre chat sont nombreux, particulièrement dans la cuisine. Si vous avez une cuisine indépendant, pensez à fermer la porte, et dans la cas contraire, faites attention et débranchez les objets chauffants.
Attention donc aux risques liés aux casseroles, plaques gaz ou électrique, four, grille-pain, bouilloire, cafetière, mais également au fer à repasser, barbecue, poêle et cheminée.
Fenêtres Ouvertes
Les chats curieux peuvent être tentés de sauter par une fenêtre ouverte, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Veillez à sécuriser vos fenêtres pour éviter tout accident.
Elles sont particulièrement dangereuses pour les chats en comparaison des fenêtres traditionnelles. Votre minou, en voulant accéder à l’extérieur de la maison, se faufile dans l’ouverture et reste coincé. Si vous arrivez trop tard ou êtes absent, il peut finir par étouffer.
Si vous n’êtes pas en maison mais en appartement et habitez à un étage élevé dans votre bâtiment, le risque de défenestration est réel. Le chat retombe toujours sur ses pattes dit-on, mais quand la vitesse de chute est trop brutale, ses pattes ne supportent pas le poids de son corps. Alors, pensez à fermer vos fenêtres
Câbles Électriques
Soyez rassuré, le chat n’est pas un rongeur et craint bien moins les fils électriques qu’un lapin ou un cochon d’Inde. Cependant, les chatons sont bien moins prudents que les adultes, et la tentation est grande de mâchouiller les câbles et cordons de toute nature.
Pensez à eux quand ils sont petits, et débranchez les câbles d’alimentation de vos ordinateurs, tablettes et téléphones qui pourraient être à leur portée. Le risque est d’autant plus grand que ce type de câble est fin et léger, ce qui constitue un terrai de jeu favorable aux électrocutions
Les ficelles et liens
Ce n’est pas spontanément la première chose qui nous vient à l’esprit, mais les liens de sacs poubelle, les chouchous pour cheveux, les élastiques ou même le fil dentaire représentent un danger pour le chat.
Un risque d’étranglement, mais aussi un risque d’ingestion pour ces petits objets attrayants, mais impossibles à digérer. Le risque d’occlusion intestinal est réel
La Noyade
On n’y pense pas forcément, mais même si votre chat ne sort pas, le risque de noyade est bien réel dans votre maison. Tout d’abord, pour les chatons, les toilettes représentent un danger bien tangible. Ils s’y penchent pour boire, tombent dans la cuvette et n’arrivent pas à en remonter en raison des parois glissantes et de leur petite taille.
Par ailleurs, les chats adultes peuvent également se noyer si vous oubliez de vider l’eau du bain ou si vous vous absentez pendant qu’elle coule. C’est la même chose avec les spas. Alors, la meilleure prévention, c’est de fermer l’accès aux pièces d’eau pour votre chat.
Enfin, si votre chat a accès à l’extérieur, sachez que les noyades dans les piscines et les récupérateurs d’eau sont fréquentes. Bien que votre chat sache nager, il panique et meurt noyé par épuisement. Là encore, la prévention est de mise. Pensez à toujours couvrir votre piscine et à opter pour des bacs récupérateurs d’eau avec couvercle.
Les colliers
On n’en parle pas assez, alors que les accidents dus au collier porté par un chat ne sont pas rares. Votre chat, en souhaitant accéder à un endroit plus ou moins saugrenu, peut se retrouver coincé à cause de son collier.
Plusieurs accidents réels ayant abouti au décès de nos petits compagnons ont été reportés : un chat coincé dans un portemanteau, un chat coincé dans le grillage du jardin plusieurs minutes, et c’est l’étranglement assuré.
C’est simple, pour protéger votre chat, proscrivez les colliers et préférez l’identification.