Bien choisir la nourriture de votre chat

Quelle est l'alimentation du chat ?

Un régime alimentaire équilibré

Pour rester en bonne santé, le chat a besoin d’un régime alimentaire équilibré, adapté à ses besoins spécifiques et donné en quantité suffisante.  

Son intestin est plutôt court : environ 1 mètre pour l’intestin grêle et de 20 à 40 centimètres pour le gros intestin. Cette particularité anatomique, typique du chasseur de petites proies, explique pourquoi le chat doit manger fréquemment mais en petites quantités (entre 10 jusqu’à 16 repas par jour).

Les protéines comme principal nutriment

Le chat est un carnivore strict : Les protéines contenues dans la nourriture pour chat doivent représenter le principal nutriment. 

Son organisme ne peut synthétiser un acide aminé, la Taurine, indispensable au bon fonctionnement musculaire, et dont des carences peuvent avoir des répercussions dramatiques sur son état de santé (insuffisance cardiaque, cécité …). La taurine se retrouve uniquement dans les protéines d’origine animale. Le chat ne peut pas être végétarien !

Le respect des besoins nutritionnels du chat

Quelle soit industrielle ou ménagère, sous forme de croquettes ou de pâtées (ou mixte), le principal est que l'alimentation du chat respecte ses besoins nutritionnels stricts, en protéines, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux. Elle devra être adaptée en fonction de chaque individu en considérant son âge, son statut physiologique (stérilisé ou non) et son mode de vie (intérieur ou extérieur). 

Il ne faut pas, évidemment, oublier les besoins en eau du chat qui lui permettent de maintenir en permanence un état d’hydratation optimal et ainsi participer à son bien-être général

Quels sont les besoins nutrionnels du chat ?

Les besoins en protéines

Elles doivent représenter entre 30 et 40 % de sa ration alimentaire. Un chat adulte de 5 kg a besoin de consommer environ 26 g de protéines par jour. Elles doivent être de bonne qualité et principalement d’origine animale.

Les besoins en acides aminés

Le chat ne sachant synthétiser naturellement la taurine, indispensable au bon fonctionnement musculaire et donc à sa survie, il doit en trouver dans sa nourriture. La taurine se trouve uniquement dans les protéines animales, le chat est donc un carnivore strict.

Les besoins en glucides et lipides

Les glucides ne doivent pas représentés plus de 45% de la matière sèche et les lipides plus de 11 %, sous peine de voir s’installer embonpoint, obésité ou même un diabète sucré.

Les besoins en vitamines

La nourriture du chat doit intégrer les vitamines nécessaires à sa bonne santé, en quantité adéquate (ni trop peu, ni en excès) : vitamines A, B, D, E, K et H ; Il a la capacité de synthétiser naturellement la vitamine C. Le chat est incapable de convertir en vitamine A les carotènes contenus dans les légumes verts ou les carottes. Il est donc indispensable de lui en fournir sous forme de produits d’origine animale (foie) ou sous forme synthétique. Cependant, il a la capacité de synthétiser la vitamine D au niveau de sa peau (grâce à l’action des UV solaires) qu’il ingère en se léchant.

Les besoins en sels minéraux

L'alimentation du chat doit contenir des sels minéraux pour le maintenir en bonne santé : Calcium, Phosphore, Potassium, Cuivre, Zinc, Magnésium. Cet apport doit être équilibré en fonction de ses besoins spécifiques, des carences ou des excès pouvant avoir de graves conséquences sur son état général.

Les besoins en fibres et en acides gras essentiels

Les fibres vont faciliter sa digestion et les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) la beauté de son pelage et son bon état général.

Les besoins en eau

C’est le premier besoin nutritionnel du chat. Il doit en trouver en permanence afin de lui garantir une hydratation optimale et d’éviter de trop concentrer ses urines (avec le risque de formation de calculs et d’insuffisance rénale qu’un déficit en eau pourrait provoquer).  

Patés ou croquettes ?

Les croquettes pour chat

Les croquettes pour chats correspondent à une alimentation sèche (taux d’humidité inférieur à 14 %).

Elles permettent au chat de se nourrir toute la journée, en petites quantités. La particularité de son tube digestif court l’oblige à ingérer une dizaine de petits repas par jour. De plus, les croquettes contribuent à lui assurer une bonne hygiène dentaire en évitant la formation de tartre et en favorisant la circulation sanguine au niveau des gencives.

Faciles à doser, elles devront être de très bonne qualité, donner en quantité adéquate et devront répondre aux besoins spécifiques de chaque individu afin de favoriser son bien-être.

Les pâtées pour chat

Les pâtées ou sachets pour chat sont des aliments humides dont le taux d’humidité peut atteindre 70 à 80 %.

Elles permettent au chat de mieux s’hydrater et de prévenir les affections urinaires (formation de calculs dans la vessie) en particulier.

Plus appétentes que les croquettes, les pâtées et sachets peuvent stimuler la prise alimentaire de chats fragiles ou convalescents.

Elles ont l’inconvénient de ne pas se garder trop longtemps à l’air libre et d’être donnée en très grande quantité si elles sont utilisées seules, afin de couvrir les besoins nutritionnels du chat. Vous avez par exemple les sachets Hill's Science Plan Feline ou Royal Canin Feline Care Nutrition.

L’alimentation mixte pour Chat

Elle permet de faire profiter au chat des avantages spécifiques des croquettes et des pâtées.

Il est communément recommandé de nourrir son chat avec 2/3 de croquettes et 1/3 de pâtées (boîtes et sachets fraicheurs), le principal étant l’équilibre de la ration alimentaire, adaptée en fonction des besoins de chacun (âge, poids, stérilisé ou non, activité physique, pelage …).

Décrypter l'étiquette des croquettes pour chats

Décrypter les étiquettes présentes sur les sacs de croquettes pour chat n’est vraiment pas une chose aisée, tant elles sont complexes et pas toujours très claires ! Certaines informations, soumises à une réglementation sont obligatoires.

La liste des matières premières

Cette liste des matières première utilisés dans la confection de la croquette pour chat est essentielle.

Elles seront nommées dans leur ordre d’importance.  Il faut toujours vérifier que la quantité des nutriments correspondent à leur forme déshydratée (en effet, 40% de viande avant cuisson ne représenterait que 20 % environ de la ration !).

La composition des croquettes

La Composition des croquettes pour chat doit figurer sur l’étiquette avec une obligation réglementaire pour le taux de protéines brutes, les matières grasses, la cellulose brute, les cendres brutes ainsi que les additifs (vitamines A, D3, E …).

La quantité réelle des premiers ingrédients sur la liste est essentielle à déterminer : les protéines doivent toujours être le constituant primordial des croquettes.

Malheureusement, les croquettes industrielles de mauvaise qualité contiennent beaucoup trop de céréales (peu onéreuses), en favorisant de ce fait l’embonpoint ou l’obésité et pouvant engendrer des pathologies graves comme le diabète sucré. 

La règlementation n’oblige pas à indiquer le taux de glucides, ce qui est à notre sens, une carence fort dommageable dans la recherche d’une croquette de qualité.

Des nutriments de qualité

Les nutriments constitutifs de la croquette pour chat doivent être de qualité.

Attention à la rubrique « viande et sous-produits d’origine animale », la viande pouvant ne représenter qu’un très faible pourcentage.

Les viandes de qualité, dont la valeur biologique est élevée (la valeur biologique VB correspond à l’efficacité avec laquelle l’organisme du chat va pouvoir absorber les protéines), sont beaucoup plus chères que les sous-produits, ce qui explique le coût des croquettes de qualité par rapport à celles bas de gamme.

Quelle quantité de croquettes et pâtée donner à mon chat ?

Croquettes :

La quantité de croquettes pour nourrir son chat quotidiennement doit tenit compte de ses besoins énergétiques et de la valeur calorique d’une croquette.  

La ration moyenne de croquettes par jour pour un chat adulte est comprise entre 80 et 120 grammes (à repréciser en fonction de la marque et de la spécificité de chaque individu).

Pâtée :

En moyenne, un chat mange entre 80 et 100 grammes de pâtée par jour (nourriture humide)

Evidemment tout dépendra de votre chat, de son métabolisme propre, de son activité physique et de l’apport énergétique des aliments proposés.

Un chat adulte doit être pesé très régulièrement de façon à adapter la quantité de nourriture et éviter le surpoids

Quels aliments sont les aliments dangereux pour les chats?

  • Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage …) peuvent provoquer des troubles digestifs chez le chat adulte, qui souvent ne digère plus le lactose une fois sevré.
  • Les os sont totalement interdits (même cuits), car de petites échardes pointues pourraient se planter dans les voies respiratoires ou digestives.
  • Ne donnez jamais de chocolat à votre chat : il contient de la caféine et de la théobromine toxiques même à petite dose.
  • Les grains de raisin (frais ou secs) sont très toxiques chez nos chats, même en très petite quantité et peuvent provoquer des troubles digestifs et une grave insuffisance rénale.
  • Les noix et les noisettes et autres fruits secs sont déconseillés car elles favorisent l’apparition de troubles digestifs chez le chat.
  • Il faut également absolument éviter de leur donner de l’ail, de l’oignon et du poireau, qui peuvent engendrer, outre des problèmes digestifs, une anémie par destruction des globules rouges, parfois mortelle.
  • Le citron et le vinaigre peuvent provoquer des douleurs gastriques ainsi que des vomissements.
  • Les aliments très salés peuvent, lorsqu’ils sont donnés en excès, favoriser de l’hypertension et une insuffisance rénale.
  • L’avocat peut provoquer des problèmes d’estomac et même une pancréatite.
  • Le poisson cru contient une enzyme qui provoque une carence en vitamine B dans le corps du chat. Donc évitez les tartare, sushi ou tout autre plat qui contient du poisson cru.
  • Les pommes de terre crues ainsi que les tomates vertes sont toxiques pour le chat, à cause d’une substance toxique appelée solanine, détruite par la cuisson et lorsque les tomates sont mûres.
  • Inutile de vous précisez que, évidemment, l’alcool est strictement interdit !